Union européenne La hausse des prix alimentaires au plus haut depuis 1996
L'augmentation des prix alimentaires dans l'Union européenne a atteint en mars et en avril ses niveaux les plus élevés depuis le début de la collecte de ces statistiques en 1996 par l'office européen Eurostat, a indiqué ce dernier lundi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La hausse des prix alimentaires a atteint 7,1% sur un an en avril dans l'UE, et même 7,2% en mars, selon les données fournies par Eurostat. C'est nettement plus rapide que l'inflation, qui ressortait dans l'UE à 3,6% en avril et 3,8% en mars. Dans le détail, en avril, les denrées alimentaires qui se sont le plus appréciées sont le lait, le fromage et les oeufs (+14,9%), les huiles et matières grasses (+13,2%), le pain et les céréales (+10,7%), les fruits (+10,7%). Pour les trois premières catégories, c'est un record depuis 1996.
Les pays qui souffrent le plus de la hausse des prix alimentaires sont la Bulgarie (+25,4% an avril) et les Etats baltes (+21,7% en Lettonie, +18,3% en Estonie et +18,1% en Lituanie). Parmi les grandes économies européennes, les prix alimentaires ont crû de 6,4% sur un an en avril en Allemagne, de 5,5% en France, de 6,8% en Espagne, de 5,9% en Italie et de 7,2% au Royaume-Uni.
La flambée des prix alimentaires, que les experts expliquent par de mauvaises conditions météo mais aussi par certaines pratiques commerciales ou l'essor des biocarburants, touche encore plus durement les pays les plus pauvres de la planète provoquant parfois des "émeutes de la faim". Des chefs d'Etats et de gouvernement du monde entier veulent tenter d'harmoniser leurs positions pour trouver des remèdes face à la flambée des prix à partir de mardi à Rome lors d'un sommet de l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :